La Communauté de communes du Plateau de Lannemezan (CCPL) a participé avec l’Etat, la Région et Arkéma à la remise en état de la voie et du ballast de l’Installation Terminale Embranchée (ITE) de l’usine. La SNCF a fait remonter en 2021 des difficultés liées à l’état de cette ligne fret : ballast n’assurant plus un drainage suffisant, apparition de zone de glaise, patrimoine obsolète, soucis de maintenance (graissage des joints, disparition de certaines pièces de rechange…) La voie , d’une longueur de 3.5km, est vitale pour l »usine car elle lui permet d’acheminer des matières premières (chlore et acétone cyanhydrine) non transportables par la route.
Les travaux, d’un montant de 5 845 000 €, se sont déroulés durant le mois d’octobre 2025. Une visite du chantier a été organisée par SNCF Réseau. Les élus de la CCPL et maires des communes sur lesquelles est située l’usine (Lannemezan, Avezac-Prat-Lahitte et La Barthe de Neste) ont pu assister à une visite du chantier organisée par SNCF Réseaux.
Cette remise à neuf de la voie assure à Arkéma qui emploi près de 150 salariés de poursuivre son activité avec deux ou trois dessertes par semaine pour environ 800 wagons par an.
Article précédentL'industrie locale mise en lumière avec les RDV de l'Eco
Article suivantSalon de la création d’entreprise à Lannemezan